Developpez.com - Java
X

Choisissez d'abord la catégorieensuite la rubrique :


Les communications des agents JADE

Date de publication : 10 août 2009

Par Youghourta BENALI (site de Djug)
 

Après avoir vu comment créer un agent JADE et comment définir ses tâches ; alors pour parler d'un véritable système multi-agents et non pas d'un ensemble d'agents agissant d'une manière individuelle, il est temps de voir comment les agents communiquent et s'échangent les messages. Cet article a comme but de montrer comment les agents JADE s'échangent les messages, et comment créer des conversations entre les agents JADE. 246 commentaires Donner une note à l'article (4.5)

               Version PDF (Miroir)   Version hors-ligne (Miroir)

I. Introduction
II. Format d'un message JADE
III. L'envoi d'un message
IV. La réception d'un message
V. L'attente d'un message
VI. Choisir un message de la boite aux lettres
VII. Exemple
VIII. Conclusion
IX. Remerciement



I. Introduction

Pour que plusieurs agents JADE arrivent à collaborer, ils doivent s'échanger des messages. Chaque agent JADE possède une sorte de boite aux lettres qui contient les messages qui lui sont envoyés par les autres agents. Ces boites aux lettres sont sous forme d'une liste qui contient les messages selon l'ordre chronologique de leur arrivée.


II. Format d'un message JADE

Les agents JADE utilisent des messages conformes aux spécifications de la FIPA (en FIPA-ACL ) .les messages JADE sont des instances de la classe ACLMessage du package jade.lang.acl. Ces messages sont composés en général de :


III. L'envoi d'un message

Pour envoyer un message, il suffit de remplir les champs nécessaires (l'ensemble des récepteur et le contenu du message et l'acte de communication) d'un message JADE, puis d'appeler la méthode send() de la classe Agent. Voici un exemple d'envoi d'un message JADE.

ACLMessage message = new ACLMessage(ACLMessage.INFORM);
message.addReceiver(new AID("said", AID.ISLOCALNAME));
message.setContent("bonjour…");
send(message);
ce message est envoyé à l'agent appelé Said pour lui dire bonjour.


IV. La réception d'un message

La réception d'un message est aussi simple que l'envoi. Il suffit d'appeler la méthode reveive() de la classe Agent pour récupérer le première message non encore lu de l'agent.
Exemple :

ACLMessage messageRecu = receive();
Pour répondre à un message reçu on récupère l'identité de l'émetteur du message par la méthode getSender() ;
Voici un exemple :

ACLMessage message = new ACLMessage(ACLMessage.INFORM);
message.addReceiver(messageRecu.getSender());
message.setContent("la reponse");  
send(message);  

V. L'attente d'un message

Il se peut qu'un agent doive effectuer un certain traitement ou lancer quelques tâches après avoir reçu un message d'un autre agent. Il est possible de faire une attente active jusqu'à l'arrivé du message de la manière suivante :

ACLMessage message =null ;
While (message == null){
Message = receive() ;
}
//traitement à faire après avoir reçu le message.
Mais ce genre d'attente active consomme énormément les ressources de la machine sur laquelle l'agent s'exécute. On peut aussi bloquer un Behaviour d'un agent jusqu'à la réception du message, et ceci grâce à la méthode block() de la classe Behaviour.

Message = receive() ;
If (message == null) block();
//traitement à faire après avoir reçu le message.
Le Behaviour se bloque jusqu'à la réception d'un message.

info A la réception d'un message tous les Behaviour bloqués de l'agent continuent leur exécution.

VI. Choisir un message de la boite aux lettres

Lorsqu'un agent communique simultanément avec plusieurs agents, il peut décider un moment de ne lire que les messages de la provenance d'un agent particulier ou les messages ayant un acte de communication particulier. Pour cela un agent peut définir un modèle de message à recevoir.
Exemple :

MessageTemplate modele = MessageTemplate.MatchPerformative(ACLMessage.INFORM);			 
ACLMessage msg = myAgent.receive(modele);

VII. Exemple

Voici un exemple de communication entre deux agents. Nous avons deux agents : AgentA et AgentB. AgentA produit des nombres aléatoires puis les envoies à AgentB qui cumule ces nombre aléatoires. Tant que la somme ne dépasse pas un certain seuil (50 dans l'exemple), il informe AgentA qu'il est prêt à recevoir d'autres nombres aléatoires. Dés que le seuil est dépassé, AgentB informe AgentA et s'arrête. Dès qu'AgentA reçoit le message d'arrêt, il s'arrête également.
AgentA.java


import jade.core.AID;
import jade.core.Agent;
import jade.core.behaviours.FSMBehaviour;
import jade.core.behaviours.OneShotBehaviour;
import jade.lang.acl.ACLMessage;

public class AgentA extends Agent {
  
protected void setup(){
  
  System.out.println("---------------------------------------");
  System.out.println("----------------agent A----------------");
  System.out.println("---------------------------------------");
  
  FSMBehaviour agentA_beh= new FSMBehaviour();
  
  agentA_beh.registerFirstState(new attendreAgentB(), "attendreAgentB");
  agentA_beh.registerState(new envoiChiffre(), "envoiChiffre");
  agentA_beh.registerLastState(new fin(), "fin");
  
  agentA_beh.registerDefaultTransition("attendreAgentB", "envoiChiffre");
  agentA_beh.registerTransition("envoiChiffre", "attendreAgentB",0);
  agentA_beh.registerTransition("envoiChiffre", "fin", 1);
  
  addBehaviour(agentA_beh);  
}

private class attendreAgentB extends OneShotBehaviour{

  @Override
  public void action() {

  System.out.println("en attente de l agent B");
  block();
  }
}
/*****************************************************************/
private class envoiChiffre extends OneShotBehaviour{

  int valeurRetour = 0;
  @Override
  public void action() {
  
  ACLMessage messageRecu = receive();
  if (messageRecu.getContent().equalsIgnoreCase("pret") ) valeurRetour=0;
  else  valeurRetour=1;
  
  int chiffre = (int)(Math.random()*10);
  System.out.println("envoi de la valeur "+ chiffre);
  ACLMessage message = new ACLMessage(ACLMessage.INFORM);
  message.addReceiver(messageRecu.getSender());
  message.setContent(chiffre+"");  
  send(message);
  }      
  
  public int onEnd(){
  return valeurRetour;   
  }  
}
/*****************************************************************/
private class fin extends OneShotBehaviour{

  @Override
  public void action() {
  System.out.println("arret de l'agent");
  myAgent.doDelete();  
  }  
}
}
AgentB.java

import java.security.acl.Acl;
import jade.core.AID;
import jade.core.Agent;
import jade.core.behaviours.FSMBehaviour;
import jade.core.behaviours.OneShotBehaviour;
import jade.lang.acl.ACLMessage;

public class AgentB extends Agent {
  
  int somme = 0;
  boolean stop = false;
  protected void setup(){
    System.out.println("----------------agent B----------------");
    FSMBehaviour agentB_beh= new FSMBehaviour();
    
    agentB_beh.registerFirstState(new attendrechiffre(), "attendrechiffre");
    agentB_beh.registerState(new afficher(), "afficher");
    agentB_beh.registerState(new fin(), "fin");
    
    agentB_beh.registerTransition("attendrechiffre", "afficher",0);
    agentB_beh.registerTransition("attendrechiffre", "fin",1);
    agentB_beh.registerDefaultTransition("afficher", "attendrechiffre");
      
    addBehaviour(agentB_beh);
  }
  private class attendrechiffre extends OneShotBehaviour{

    int valeurRetour = 0;
	
    public void action() {
    ACLMessage message = new ACLMessage(ACLMessage.INFORM);
    message.addReceiver(new AID("AgentA", AID.ISLOCALNAME));  
        
      if(!stop){
        message.setContent("pret");
        send(message);
        valeurRetour=0;
        block();
      }else{
        message.setContent("arret");
        send(message);
        valeurRetour=1;  
      }    
    }
  public int onEnd(){
    return valeurRetour;
  }  
  }
  /**********************************************************************/
  private class afficher extends OneShotBehaviour{  
    @Override
    public void action() {
      ACLMessage messageRecu = receive();
      somme+= Integer.parseInt(messageRecu.getContent());
      System.out.println("message recu= "+ messageRecu.getContent());
      System.out.println("la somme actuelle = "+somme);
      if (somme > 50) stop = true;
    }  
  }
  /**********************************************************************/
  private class fin extends OneShotBehaviour{
    @Override
    public void action() {
      System.out.println("fin de l'agent");
      myAgent.doDelete();
    }  
  }
}

VIII. Conclusion

A travers cet article nous avons pu voir les briques de base de la communication des agents JADE.
J'espère que cet article va vous aider à créer un véritable système multi-agents.


IX. Remerciement

Je remercie Baptiste Wicht pour l'aide et la correction orthographique.

X.



               Version PDF (Miroir)   Version hors-ligne (Miroir)

Valid XHTML 1.0 TransitionalValid CSS!

Copyright © 2009 djug. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents, images, etc. sans l'autorisation expresse de l'auteur. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à trois ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.

Responsables bénévoles de la rubrique Java : Mickael Baron - Robin56 -